L’Activity Based Working ou comment reconnecter l’espace aux activités professionnelles

Le bien-être au travail s’inscrit de plus en plus au cœur de la stratégie RH. L’Activity Based Working (ABW), stratégie d’aménagement d’espaces professionnels qui propose aux utilisateurs le choix entre différents lieux de travail, chacun conçu pour une activité spécifique, soutient clairement cet objectif de bien-être. Expert en la matière, Buroconcept propose l’ABW à ses clients depuis plus de 10 ans. On en parle avec Christine Rillaerts, architecte-partenaire auprès du cabinet bruxellois. 

En quoi consiste l’Activity Based Working (ABW) ? 

Il s’agit de dissocier l’espace de  travail de l’occupant pour reconnecter le lieu à l’activité professionnelle. L’Activity Based Working propose donc que les différentes tâches liées à un travail soient effectuées dans différents espaces. Ces Activity Based Stations, que j’appelle également les « ingrédients », sont chacun spécifiquement conçus pour chaque activité. L’approche ABW s’appuie sur une analyse très concrète : au quotidien, les travailleurs effectuent différentes activités, par conséquent, ils ont besoin de différents environnements de travail pour les mener à bien.  

C’est prendre le contre-pied d’un environnement de travail classique…

Il s’agit d’une logique différente. Dans un aménagement traditionnel de bureaux, un seul et même endroit, souvent un bureau classique, est attribué à une personne qui s’y installe toute la journée. Elle va y rédiger un mail, passer un coup de fil, démarrer une visioconférence, faire du travail administratif, parfois même improviser une petite réunion informelle… Bref, toutes les activités de bureau se déroulent dans un seul et même lieu. L’AWB, c’est tout le contraire.  

Quelle différence entre le flex et l’ABW ?

La mise en place d’un environnement Flex signifie la disparition de la notion de postes de travail attribués. Ce type d’aménagements a malheureusement souvent été choisi à mauvais escient dans le seul but de gagner des mètres carrés et sans mettre en place les outils nécessaires pour son bon fonctionnement. Ces projets ont eu un effet dévastateur sur l’image des environnements flexibles dans le grand public. Le concept d’Activity Based Working a une approche tout autre : il consiste à adapter l’environnement de travail à chaque activité, les espaces sont donc conçus pour accueillir de façon optimale ces activités. Un espace dédié aux appels par exemple aura une autre taille, d’autres équipements et sera fini avec d’autres matériaux qu’un lieu dédié au brainstorm. Les espaces ne sont donc plus dédiés à des personnes mais à des tâches. Chacun se déplaçant en fonction de la tâche qu’il a à réaliser. La flexibilité est une conséquence logique, pas une fin en soi ! 

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Quels sont ces impacts positifs d’un aménagement ABW sur l’employé ?

Il y a d’abord et d’une manière générale, la notion de bien-être au travail que le concept ABW défend. Bien-être physique et moral. Les employés choisissent leur lieu de travail en fonction de la tâche qu’ils ont à accomplir, cette responsabilité induit une confiance accrue de la part de l’employeur. La mobilité évidemment, puisque le travailleur est amené à se déplacer, à marcher, pour choisir l’Activity Based Station, c’est à dire l’espace, le lieu, l’ingrédient, qui convient le mieux à son activité. Ces mouvements ainsi que la diversité des configurations proposées comme des bureaux assis-debout, des assises plus basses,… implique de modifier la posture au cours de la journée, ce qui est bon pour la santé. Les comportements plus dynamiques induits par un tel concept renforcent également la socialisation et les contacts entre les collaborateurs au sein de l’entreprise. L’ABW améliore également le confort acoustique, en permettant à chaque collaborateur de choisir un endroit où passer par exemple un coup de fil sans déranger et sans être dérangé. Enfin ne négligeons pas la fierté que ressent un collaborateur d’appartenir à une entreprise qui met en avant la notion de bien être au travail ! 

En recourant à l’ABW, Buroconcept va donc utiliser l’environnement de travail comme un vecteur de bien-être au sein d’une entreprise ?

De nombreuses études l’attestent : en améliorant le bien-être, on améliore la qualité du travail, on augmente la productivité, on renforce l’engagement de l’employé à l’entreprise, on réduit l’absentéisme au travail, etc. Nous sensibilisons donc nos clients à l’impact positif de l’aménagement ABW sur leurs collaborateurs. 

Et qu’en est-il du télétravail ?

Nous avons réalisé de nombreux projets ABW avant la pandémie, à une époque au le télétravail était beaucoup moins rependu. Le télétravail n’est donc pas un must pour la mise en place d’un tel environnement. La maison doit simplement être considérée comme une « Activity Based Station » de plus. 

L’ABW demande aux entreprises de reconsidérer leur façon de travailler au bureau. Comment Buroconcept s’y prend-t-il pour les convaincre ?

Notre objectif n’est pas de convaincre à tout prix. Nous commençons tous nos projets par une phase d’initiation aux principes de l’activity based working et la grande majorité des clients perçoit directement l’intérêt de ces concepts. Nous animons ensuite des workshops pour définir quels sont les « ingrédients », postes de travail, espaces de réunion, silent room, Bubble, etc. , dont l’organisation a besoin et en quelle quantité. Dix ans de savoir-faire en ABW suffisent le plus souvent à convaincre !  

Un exemple d’utilisation d’un aménagement ABW ?

Un collaborateur qui s’est installé à un poste en paysager le matin veut passer un coup de fil sans déranger et sans être dérangé, il se rend dans une cabine acoustique de type Phone Booth parfaitement insonorisée. S’il doit rédiger un rapport et travailler de façon très concentrée, il a la possibilité d’aller s’installer dans la bibliothèque ou un Bubble. Une entreprise peut accueillir de nombreuses Activity Based Stations et les collaborateurs s’installer à différents endroits au cours d’une même journée. 

Quelle est la « station » la plus populaire d’un ABW ?

Cela dépend évidemment des entreprises et de leurs activités. Le One-to-few qui est un local fermé avec une table de réunion, une chaise ergonomique et quelques autres sièges visiteurs a la cote. Ce lieu polyvalent sert à la fois de salle de réunion et de bureau individuel de passage, de Bubble pour passer un call. Cet espace séduit notamment les managers qui n’ont plus de bureau individuel attribué où recevoir leurs collaborateurs. 

L’ABW est-il adapté aux petites entreprises ?

Oui,  Buroconcept a conçu des bureaux ABW sur quelques centaines de m2 et sur des dizaines de milliers de m2. Les stations, les lieux, de l’ABW seront alors plus polyvalents, répondront à plusieurs besoins. Plutôt que d’installer un Bubble (un lieu de concentration) et un Phonebooth (un lieu où passer un coup de fil), on proposera à nos clients d’installer un bubble bien isolé acoustiquement qui sera propice tant à la concentration qu’à passer un coup de fil. 

Au fait, l’Activity Based Working, est-ce vraiment une nouvelle tendance ? 

Non, pas du tout, Buroconcept propose l’AWB depuis plus de 10 ans. C’est dire notre savoir-faire en la matière. Historiquement, cette façon d’aménager l’environnement de travail fait partie des « New Ways of Working ». Mais ces « Nouvelles façons de travailler » ne sont en réalité pas si récentes. La théorisation de l’ABW remonte aux années 50-60, même si à l’époque le nom, Activity Based Working, n’existait pas encore. Je pense que le premier à avoir énoncé le principe de l’Activity Based Working, c’est Eric Veldhoen qui a publié en 1995, le livre « The Demise of the Office » et qui a développé le concept au sein de Veldhoen+Company, un grand cabinet de conseil en matière d’aménagement de bureaux, basé aux Pays-Bas. 

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