La franchise Kids&Us a ouvert ses portes à Gembloux le 5 septembre 2022, comme prévu !
10 ans après avoir ouvert à Wavre la franchise belge de Kids&Us, un concept unique d’écoles d’apprentissage de l’anglais pour enfants créé à Barcelone et qui a fait ses preuves chez nous et à l’international, sa directrice Nathalie van den Berch a ouvert le 5 septembre 2022, un deuxième centre Kids&Us, à Gembloux cette fois. Encore fallait-il l’aménager pour accueillir les petits et les ados, de 1 à 18 ans, dans les règles de l’art . « Seul Buroconcept a répondu aux exigences du franchiseur en matière d’aménagement des locaux, dans le respect du délai imparti. Il fallait impérativement ouvrir l’école de Gembloux le 5 septembre 2022 ». Défi relevé haut la main par Buroconcept.
Kids&Us, vous connaissez ? Cette école délibérément différente des autres, enseigne l’anglais aux enfants en se basant sur une méthode intuitive. Si nous maîtrisons notre propre langue maternelle depuis notre plus jeune âge, pourquoi ne pas reproduire les mêmes stimuli pour assimiler une autre langue ? La question est volontiers pertinente. Et le concept marche, cartonne même. Kids&Us compte en effet quelque 150 000 élèves, répartis dans 526 centres à travers 9 pays, dont 22 en Belgique.
Créé en 2003 à Barcelone, ce concept propose une méthodologie d’apprentissage naturelle, spontanée et logique de l’anglais, à l’attention des enfants de 1 à 18 ans. La franchise Kids&Us est arrivée en Belgique en 2012, notamment à Wavre et tout récemment, en septembre 2022, à Gembloux, deux écoles franchisées créées et dirigées par Nathalie van den Berch.
« Kids&Us, c’est une méthode qui marche car elle est intuitive. On s’adresse aux tout-petits, dès 9 mois/1 an, en présence d’un parent, en tirant d’emblée le meilleur parti de leurs aptitudes naturelles, de leurs ressources innées à apprendre une langue. Peu à peu, les enfants acquièrent une autonomie d’apprentissage. La présence des parents n’est plus requise et l’apprentissage se poursuit jusqu’à la fin du cursus. On passe d’1 heure de cours par semaine à 2 fois 1h30 pour les niveaux plus élevés. L’important, c’est de favoriser une exposition à la langue de manière continue. Nous travaillons évidemment en groupes réduits pour pouvoir donner plus de poids à l’expression orale ».
On l’a compris, les fervents défenseurs de la méthode Kids&Us privilégient l’écoute de l’anglais avec une exposition à la langue dès la première année de vie, la compréhension de l’anglais dans sa globalité sans craindre d’employer trop de mots ni d’être trop « gnangnan » en s’adressant à des enfants, et enfin la parole, qui découle naturellement de l’écoute et de la compréhension. On apprend à lire et à écrire bien plus tard. Voilà pour les présentations.
Oups, le délai est court !
Qui dit nouvelle école franchisée, dit nouvel agencement dans les règles de l’art édictées par la Master franchise. « Je ne vais pas vous mentir : depuis 10 ans, plusieurs franchisés en Belgique ont travaillé avec d’autres architectes d’intérieur que Buroconcept, j’ai donc tout logiquement été sonner à plusieurs portes. Mon projet était assorti de plusieurs contraintes. Il s’agissait d’aménager un plateau de 150 m2 en classes, soit un chantier de petite ampleur. Qui allait-il intéresser ? Il fallait également scrupuleusement respecter les indications de la Master Franchise en terme d’aménagement, de revêtement de sol, de pose de mosaïques, etc., la part de créativité propre laissée au cabinet d’architecture était donc en tout point limitée voire inexistante. Ensuite, il me fallait impérativement ouvrir le centre Kids&Us de Gembloux le 5 septembre, sachant que j’avais signé le bail locatif le 9 juin et que les congés du bâtiment débutent comme chaque année en juillet, c’était short ! Quel bureau d’architectes accepterait de m’assurer que tout serait prêt pour le 5 septembre ? Seul Buroconcept a répondu favorablement ! »
Même les petits chantiers ont leur importance !
Nathalie van den Berch, la directrice de Kids&Us Wavre et Gembloux, a eu raison de se poser la question. On connaît toutes et tous une anecdote d’un particulier qui a essuyé un refus courtois de professionnels du bâtiment suite à un projet de travaux trop modestes. Chez Buroconcept, même les petits chantiers ont leur importance ! « A aucun moment, je n’ai eu l’impression que le travail était ‘bâclé’. Au contraire, le cœur à l’ouvrage y était. David chez Buroconcept aime son métier, cela se voit dans sa conviction et sa détermination à mener à bien le chantier ».
Kids&Us Gembloux est une école franchisée qui doit scrupuleusement respecter le cahier des charges du franchiseur, en termes de techniques pédagogiques dynamiques qui garantissent l’apprentissage inné de la langue anglaise bien évidemment, de prestations, services et technologies de première catégorie, d’image de marque mais également en matière d’aménagement des locaux. « C’est la Master franchise qui a déterminé le choix des revêtements, ainsi l’obligation de plancher dans les classes et de mosaïques dans les toilettes. Donc d’un point de vue strictement créatif, Buroconcept a dû brider ses élans, si j’ose dire, et respecter le cahier de charges à la lettre. Et ils l’ont fait, en coiffant la casquette d’entrepreneur et coordinateur de travaux. Buroconcept s’est occupé de créer des classes et des placards à rangement, d’installer des faux plafonds et une VMC (un système de ventilation d’air), ainsi que la pose des sols, plancher et mosaïques imposés par la Master franchise.
Nathalie van den Berch a grandement apprécié la manière dont Buroconcept a respecté ses engagements. Ouvrir le 5 septembre l’école de Gembloux était en effet primordial. « Ils nous ont assuré que les travaux étaient réalisables dans le délai imparti que nous savions très court, et ils ont honoré leur engagement. J’avais un budget à respecter, il n’y a eu aucun dépassement de budget suite aux travaux. Mieux : Buroconcept s’est adapté à notre budget. Ce fut un chantier sans conflit, car Buroconcept est un partenaire à l’écoute des besoins de son client. Ainsi, Buroconcept a-t-il rencontré un problème lors de la pose des mosaïques dans les toilettes. Impossible d’acheter une autre mosaïque que celle prévue par le cahier des charges. Pour Buroconcept, ce genre de contraintes était une première. Qu’à cela ne tienne, Buroconcept a recommencé le travail, en gérant parfaitement nos exigences liées à notre statut de franchisé. J’ai grandement apprécié une relation très constructive et des prestations d’excellente qualité certes attendues, mais fournies de surcroit en temps et en heure ! », se réjouit Nathalie van den Berch, propriétaire et directrice de deux écoles franchisées Kids&Us.
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