Qu’est-ce que le HWoW (Hybrid Ways of Working)?
Le monde du travail a profondément changé suite à la pandémie, laissant grandir une nouvelle organisation dite “hybride”. Plus qu’une simple question de lieu de travail, le HWoW incite les entreprises à revoir leur organisation pour le bien-être de leurs employés et la réussite de leurs projets.

Une étude de Gallup Workplace souligne que 56 % des travailleurs américains considèrent que leur travail peut être effectué entièrement à distance. 30 % travaillent déjà uniquement depuis leur domicile et ne se rendent dans leur bureau que pour des formations ou des réunions. Alors que ce nombre ne s’élevait qu’à 8 % avant la pandémie. En trois ans, le monde du travail a totalement changé.
Le travail hybride s’est répandu au sein des entreprises. Et beaucoup de sociétés ont du mal à cerner ces situations. Le HWoW ou travail hybride n’est pas qu’une simple répartition du lieu de travail entre l’entreprise et la maison. Il est beaucoup plus complexe à prendre en compte dans l’organisation d’une entreprise. En témoignent certains aménagements de bureaux défaillants : open space déserts, salles de réunion toujours occupées, lieux que les employés utilisent différemment par rapport à leur usage premier ou encore, difficulté de faire revenir ses équipes dans les locaux de l’entreprise.
Car pour saisir l’essence du HWOW, il faut comprendre la notion de lieux basés sur l’activité, comme l’explique Christine Rilaerts, administratrice chez Buroconcept. “Cette notion consiste à définir ce que font les travailleurs au quotidien et créer des espaces dédiés à ces activités. Dans une vision classique, chacun a son poste de travail, que ce soit en bureau fermé ou en open space. Et le travailleur y fait tout : ses calls, ses réunions formelles ou informelles, son travail journalier,… Une vision de l’aménagement de bureaux selon le HWOW, c’est le fait de créer des lieux adéquats pour chacune de ces tâches.”
L’espace de travail devient hybride

Le travail hybride est donc la répartition des tâches du travailleur dans différents lieux dédiés à une activité spécifique. En ce compris la maison. Ce qui fait dire à Christine Rilaerts que la pandémie n’a pas créé le travail hybride, mais a intensifié l’une de ses composantes : le domicile comme lieu d’activité. “ Le télétravail existait déjà avant la pandémie. Ce qui a changé, c’est que de nombreuses entreprises ont équipé leur personnel de laptop et autre matériel pour travailler à la maison. Le domicile est devenu, par conséquent, un nouveau lieu de travail pour de nombreuses personnes.”
Et cette multiplication des lieux d’activité implique une réorganisation du travail, plus flexible. “ Dans cette logique, le fait que le travail devienne flexible n’est pas une fin en soi mais plutôt un résultat. Parce qu’à partir du moment où l’open space devient un lieu dédié à certaines activités seulement, cela signifie que les travailleurs ne sont pas toujours assis dans l’open space. Donc il ne faut plus prévoir une place par personne. Sur une même journée, une personne peut travailler soit en open space, dans un bubble, voire à son domicile.”
Cette flexibilité souligne l’importance d’adapter ses bureaux au HWoW.
Comment adapter ses bureaux aux exigences du HWoW ?
Les challenges liés au travail hybride sont donc nombreux. Pour y répondre, il faut avant tout être à l’écoute des besoins des employés. » Notre première tâche est de comprendre comment les travailleurs fonctionnent, quels sont leurs vrais besoins« , explique Laurence Indekeu, project manager chez Buroconcept . » Nous animons des workshop avec les employés de l’entreprise au cours de l’étape d’audit pour l’aménagement de bureaux. Et ce travail est d’autant plus important avec le HWoW et les avancées technologiques. »
Laurence Indekeu revient sur des exemples de lieux conçus pour le HWoW, “il faut se poser la question : pourquoi va-t-on au bureau ? C’est avant tout pour avoir des contacts avec ses collègues. Dans les nouveaux bureaux, nous cherchons à créer des lieux où les collègues peuvent échanger. Nous faisons, par exemple, évoluer la traditionnelle cafétéria en lieu qui vit toute la journée. Le cœur de l’entreprise où naissent des idées, des échanges et des rencontres. Une multitude de nouveaux lieux peuvent être imaginés : espaces pour parler à deux, pour discuter entre collègues ou simplement lire un journal.”
À noter que si l’aménagement de bureau est un point central d’un HWoW réussi, un management flexible et moderne est également une composante essentielle.
Des installations pour répondre aux besoins du travail hybride

En tant que spécialiste de l’aménagement de bureaux, Buroconcept propose une multitude d’aménagements à ses clients. Un point fréquemment soulevé est celui de la taille des espaces de réunion. Si, avant l’accélération du HWoW, ces lieux étaient d’une taille relativement standard, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elles doivent s’adapter aux multiples besoins.
- Des lieux pour une seule personne en réunion online.
- Des grands espaces pour les réunions de l’ensemble du personnel.
- Des salles équipées pour que les managers organisent des réunions avec plusieurs membres de leur équipe sur place et en télétravail.
- De petits espaces pour des débriefings en nombre restreint.
- …
C’est notamment ce travail qui a été réalisé dans les bureaux bruxellois d’Elia afin de permettre aux membres de l’équipe de trouver des salles de réunion correspondant à leurs besoins.
Dans le même ordre d’idées, les aménagements réalisés dans les bureaux de CSD Engineers ont été menés pour optimiser l’espace de travail selon les besoins des équipes. À côté des open-spaces, des bulles ont été placées pour réserver un espace aux personnes souhaitant s’isoler pour se concentrer. Des salles de réunion de taille différente ont été aménagées ainsi que des pièces dites « familiales », c’est-à-dire des espaces dédiés aux moments d’échange et de discussion.
Les aménagements doivent répondre aux principaux défis du HWoW :
- s’adapter aux nouveaux outils technologiques utiles au travail hybride.
- créer une culture d’entreprise qui intègre le travail hybride à tous les niveaux de l’organisation.
- la mise en place d’un management adapté au travail hybride via des meetings réguliers en individuel et en collectif.
- la formation aux nouvelles méthodes de travail afin de s’assurer que tous les employés s’adaptent au HWoW.



Augmentation du bien-être et de la productivité : les avantages du travail hybride
Les employés sollicitent le travail hybride comme le souligne une étude de Business Wire. 55 % des employés français souhaitent travailler de manière hybride et 74 % d’entre-eux souhaitent que la flexibilité du travail hybride soit intégrée dans la culture de leur entreprise. Et cela n’est pas étonnant. Le HWoW permet d’atteindre plusieurs objectifs positifs pour l’entreprise et ses employés. Tout d’abord, celui de la cohésion d’équipe. Ou comment maintenir un travail collaboratif de qualité sans se voir tous les jours.
Les aménagements permettent ensuite de faciliter les échanges au sein des équipes. En étant doté d’espaces de travail adaptés, ils gagnent un temps considérable pour accompagner leurs équipes en travail à distance ou à leur poste de travail habituel. Des bureaux optimisés sont aussi un accélérateur de la transition digitale. L’espace de travail s’adapte à l’évolution technologique et non l’inverse, avec de belles promesses pour l’avenir.
Les bureaux remplissent aussi les besoins du travail dit nomade et des employés – souvent jeunes – qui ont besoin d’agilité dans leur quotidien. Cette thématique est d’ailleurs un des points capitaux pour attirer et garder de jeunes talents au sein de son entreprise. Ensuite, le HWoW est moyen efficace de réduire l’empreinte carbone d’une entreprise.
Il permet également d’importants gains d’espace et d’éviter les espaces de réunion vides et les bureaux inoccupés la majorité du temps. Les équipes gagnent en efficacité en trouvant directement un lieu adapté à l’activité qu’ils doivent réaliser. Enfin, ces aménagements sont un outil d’épanouissement sur le lieu de travail. En offrant une solution pour tous ceux qui recherchent le silence et du confort, qui souhaitent renforcer la cohésion au sein de leur équipe ou qui ont besoin d’aménagements spécifiques pour interagir avec leurs clients ou collègues.