Séduire les jeunes qui sont aux portes de vos entreprises 

génération Z

La Génération Z va progressivement arriver sur le marché du travail. Quels aménagements de bureaux professionnels préconiser pour séduire et fidéliser ces jeunes talents nés après 1995 ? C’est la question que l’on a posée à Christine Rillaerts, architecte-partenaire auprès du cabinet bruxellois Buroconcept.

D’ici 2025, les Millenials, les femmes et hommes nés entre 1980 et 1995,  représenteront 75 % de la main-d’œuvre mondiale.

Surnommés les Digital Natives, les Millenials ont été biberonnés au numérique, sont logiquement doués pour la technologie, entreprenants, et très attentifs à l’environnement de travail, aux efforts de conforts et de services apportés par les entreprises.

Ils sont suivis par la Génération Z (née après 1995) qui est actuellement en dernière année d’études et frappera demain à la porte des entreprises…

Contrairement à la génération du baby-boomer, un Millenial va chercher un travail plus de 20 fois au cours de sa carrière, en réclamant le plus souvent un travail qui soit aussi un lieu de vie.

Il y a fort à parier que la Génération Z que l’on décrit comme curieuse et lucide, à l’aise avec la technologie et connectée en permanence, soit aussi exigeante en matière de travail, de modèles de collaboration, de partage, et d’environnement de travail.

Face à ces constats, les entreprises qui voudront fidéliser les Millenials pour éviter un trop grand turn-over des collaborateurs et attirer la Génération Z, seront obligées de se renouveler et de s’adapter à l’ère du temps.

Un changement qui passera notamment par un environnement de travail sain, voué au bien-être du collaborateur, agile, dynamique, et hyper connecté évidemment. La grande majorité des Millenials et des Z considérant que la technologie a rendu leur vie meilleure.

génération Z

« Je n’imagine pas un membre de la Génération Z séduit par une entreprise qui n’aurait pas intégré des outils technologiques dans tous les espaces de travail professionnels. Cette génération souhaite un environnement hyper connecté.

C’est le travail de Buroconcept d’identifier les besoins d’une entreprise et d’y intégrer les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cela englobe les réunions hybrides distanciel/présentiel, la visioconférence mais également la possibilité de réserver par exemple une salle de réunion ou même un poste de travail depuis sa place de parking ! »

Le premier contact d’un Millenial avec une entreprise passe par le site internet et les réseaux sociaux.

La notion de marque et donc d’identité qui fait sens, les fait rêver. Comment renforcer sa marque, son identité, par l’aménagement de ses espaces professionnels ?

Chez Buroconcept, on « organise des ateliers en Look and Feel au sein de l’entreprise pour définir précisément son identité. Pendant des années, notre slogan a été We Make an Office … Your Office. Peu importe qu’on reconnaisse la signature, le style de Buroconcept, l’important à nos yeux c’est qu’on identifie l’ADN et les valeurs du client à travers notre aménagement. Alors notre projet est une réussite. »

Plus de confort et de bien-être au travail, réclament les Millenials et probablement demain, la Génération Z. « Cette recherche du bien-être au travail se trouve au cœur de l’Activity Based Working (ABW), dont les outils, les Activity Based Stations, vont soutenir, au quotidien, chaque collaborateur dans ses différentes activités de travail.

Ces outils, ces espaces, ce sont des bubbles, des Silent Rooms, des salles de réunions de tailles différentes, etc., le but étant de reconnecter le lieu à l’activité professionnelle. L’Activity Based Working va engendrer plus de mobilité, plus de dynamisme, plus de contacts, plus de socialisation. L’aménagement en ABW, nous le préconisons depuis plus de 10 ans, c’est dire notre savoir-faire en la matière », précise encore Christine Rillaerts.

Les entreprises éthiques, soucieuses de réduire leur empreinte environnementale ont évidemment la cote auprès des Millenials et des jeunes qui sortiront demain des écoles. Une certification LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design) liée à la performance énergétique, environnementale et à la durabilité du bâtiment, est d’ailleurs attribuée aux entreprises qui visent à une utilisation rationnelle et efficace de l’énergie, des matériaux et de l’eau.

Le bien-être au travail n’est pas oublié ! Il fait quant à lui l’objet d’une autre certification, nommée judicieusement WELL (Bulding Standard), qui se concentre sur l’impact du bâtiment et des bureaux sur la santé et le bien-être des occupants. Il s’agit, pour faire court, de choisir des matériaux sains et des produits durables, de poser des luminaires qui minimisent les reflets, de faciliter la mobilité, les déplacements et les comportements actifs des collaborateurs, etc.

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« Chez Buroconcept, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent être certifiées WELL en créant des aménagements de bureaux qui répondent aux exigences du certificat.

Nous ne fournissons pas les certificats, mais nous sommes compétents pour assister nos clients qui souhaitent placer la santé et le bien-être des salariés au bureau, au coeur de leur démarche. On vise alors à intégrer un maximum de lumière naturelle dans l’environnement de travail, d’apporter un confort thermique et acoustique aux bureaux, d’intégrer des postes de travail assis/debout pour favoriser les comportements actifs, etc. A toutes les exigences, nombreuses, du certificat WELL, Buroconcept souscrit pour donner satisfaction à son client. D’une manière plus générale, nous travaillons dans le respect de l’environnement. C’est du devoir de Buroconcept de sensibiliser le client qui déménage au réemploi des bureaux, des armoires, des caissons, des tables, etc. Tout le mobilier ne présente pas toujours un état de délabrement qui justifie son abandon ou sa destruction. Parfois le mobilier peut-être upcyclé, on le customise, en créant du neuf avec de l’ancien, ce qui augmente son cycle de vie et impacte le moins possible l’environnement ».

Enfin, ces nouvelles générations sont, dit-on, conscientes de leur propre valeur. « Je préconise là encore l’Activity Based Working, car le choix laissé aux collaborateurs, du lieu de travail en fonction de l’activité à accomplir, les responsabilise. A l’instar du bien-être au travail, la notion de confiance est au cœur de l’ABW ».

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